mardi 1 septembre 2009

Previz Meteos et autres infos

Pour un suivi de la météo
Magic Seaweed : http://magicseaweed.com/Jeffreys-Bay-J-Bay-Surf-Report/88/detailedLongRange/uk/
Simple et facile a comprendre, largement suffisant pour Cape Town. Une mine d'infos.

Le report de Spike: un gars hilarant base à Cape Town (je me régale de recevoir ses alertes swell par e-mail) qui propose un page ultra-complète et compétente (trop peut être). Mais quand même une mise a page, a mon avis, beaucoup plus lisible et compréhensible que Windguru http://www.wavescape.co.za/wavescape-ocean-watch/eastern-cape-west.html
Très simple au début avec un bon sommaire, les previz sont plus détaillées au fur et a mesure que l'on descend dans la page.

Plusieurs choses sur la météo locale et le surf en général
Jbay n'est pas un paradis tropical, le mauvais temps est très bien venu. Les houles sont générées en Antarctique en gros au niveau de Cape Horn. Elles traversent l'Atlantique Sud d'Est en Ouest pour atteindre la Cote Ouest d'Australie. Ces dépressions se rapprochent des cotes sud-africaines en hiver (absence d'anticyclones) générant ainsi le mauvais temps. Ce mauvais temps commence à toucher Cape Town en tout premier lieu, balaye la cote en y laissant beaucoup d'eau et bien souvent de la neige sur les hauteurs.

Pourquoi ces longues explications?
Le froid a l'eau. La température de la flotte est très agréable en toute saison (surtout dans mon cas ou elle oscille entre 9 l'été et peut monter a 13-14 l’hiver). La temperature extérieure peut être glaciale (pour un local ou un étranger arrivant de son plein été, cela reste néanmoins supportable) car le vent offshore est direction Sud-ouest (comme la houle) et balaie les montagnes enneigées pour venir lécher Supers.

Une houle/dépression monstre, la mer déchainée et PAS de vagues à Supers.
Le moment le plus frustrant sur place: voir les grosses houles passer au large et Supers et toutes les autres sections insurfables . Si la dépression tape "trop haut" sur Cape Town, on se régale en ville et sur la Cote Ouest mais Jbay pleure. Trop d'ouest dans la houle, elle ne peut contourner la pointe à St Francis.
La différence de houle entre St Francis et Jbay est illustrée dans le tableau de bas de page BEACH FORECAST.

La carte de la région pour mieux comprendre



Je ne veux certainement pas dire que le soleil n'est jamais la quand les vagues sont présentes. En général le cycle commence par l'arrivée d’une grosse dépression, gros swell= vent fort sur Jbay. Suivant la vitesse de la dépression, le swell se calme et les perles déroulent dans un léger offshore des plus agréables, le swell fini par tomber et le vent souffle de l’est. Ce vent est surnomme Devil's Wind localement car toute la cote devient onshore. Evidemment, il existe tout un tas de combinaisons possibles, tout peut changer au mieux ou au pire très vite.

Par contre, une chose est sure c'est qu'il y a du surf et beaucoup. Si Supers n'existait pas, la région resterait quand même d'un niveau de classe mondiale, tellement elle est riche en spots. Il y a toujours des vagues: Supers est trop petit (2-3 pieds), y a qu’à marcher vers Point ou Magna Tubes ou Boneyards.
Malgré tout, cette région ne peut pas rivaliser avec le Transkei, la cote sud Durban mais surtout la région d'East London (bien qu'étant un paradis de droites, j'y déménagerais volontiers).
Rien sur ces sections, 15/25 bornes en voiture, il reste un tas de vagues a Cape St Francis/Seal Point : pointbreak, Beach break et la fameuse mais trop rare Bruce Beauties.

Inch'Allah ca va envoyer du bois pour la fin du Ramadan
Les données historiques sont quand même encourageantes pour toute l'annee
http://magicseaweed.com/spot-seasonal-overview.php?spotId=88

Et bien sur septembre
http://magicseaweed.com/spot-monthly-overview.php?spotId=88&month=9

PS: j’apprends, c'est mon tout premier Blog
PS2: je suis fortement biaise et parfois de mauvaise fois sur mon pays d'adoption et je m'en excuse par avance, néanmoins je peux difficilement exagérer la beauté du pays ni la richesse en vague absolument incroyable.

2 commentaires:

florent.degourc a dit…

prolixe la bikette :)

Christophe a dit…

Ca promet, si les previz tiennent, ca va surfer vendredi sur CT avec le ricain, samedi de quoi attendrir la chair fraiche sur le sable, puis un ou 2 arrets pipis dans l'eau sur la route avant de chauffer les jambes dimanche aprem.
et un bon gros swell prevu sur cape town...

 
Click for Le Cap, Afrique du Sud Forecast